Tarte au citron meringuée

Tu aimes la tarte au citron meringuée ? C’est mon dessert préféré ! Et à ma moitié aussi, que demande le peuple.
Ici j’ai trouvé une recette relativement « simple » et en plus, je me passe de chalumeau ! Mais celle ci a beau être simple, elle n’en est pas moins délicieuse. Elle est bien acide et respecte le goût du fruit grâce à la crème citron puis le petit goût de la meringue contre balance cette acidité. Un combo parfait pour une très jolie tarte.
Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Difficile
Ingrédients (1 tartes & 2 tartelettes avec les chutes):
Pâte sucrée :
- la recette et les ingrédients de la pâte sucrée, c’est par ici
Crème citron :
- 140g de jus de citron (3-5 citrons selon la taille)
- 160g de sucre
- 4 œufs
- 100g de beurre
Meringue italienne :
- 240g de sucre en poudre
- 125g de blancs d’œufs
- 60g d’eau
Décoration :
- Ecorces confites (oranges, citrons…)
- Menthe fraîche
- Poussière de vanille
- …
Pâte sucrée amande
Tu peux retrouver les étapes pour réaliser la pâte ici : pâte sucrée

Crème citron
Tu commences par prélever le zeste de deux citrons, comme ça la crème citron aura de la poigne ! Puis tu casses les œufs dans un saladier et tu les fouette gentiment. Ensuite tu fais chauffer le jus de citron avec le sucre et tu le retire dès que l’ébullition est atteinte. Verses ton mélange petit à petit sur les œufs en fouettant énergiquement (pour pas qu’ils cuisent).
Tu transfères l’ensemble dans la casserole et tu fais cuire en remuant. Retires la casserole du feu au premier bouillon et ajoutes le beurre en mélangeant avec le fouet.
La crème est finie. Tu laisses refroidir et tu verses sur la pâte sucrée.
Tu peux t’arrêter là si tu es feignant et que tu veux seulement une tarte au citron ! C’est déjà très bon comme ça 😇

Meringue italienne
J’ai choisi de faire une meringue italienne (avec sirop de sucre) plutôt qu’une meringue française (sucre en poudre) car l’italienne est déjà un poil cuite et je n’ai donc pas été obligée de la griller au chalumeau.
Pour la meringue italienne du coup, tu verses dans une casserole l’eau et 190 g de sucre. Tu fais chauffer jusqu’à ce que la température de ce sirop atteigne 118°C. Du coup il te faut un thermomètre de cuisine. (Personnellement, je n’en ai pas et j’ai arrêté le feu lorsque le caramel était encore transparent, qu’il bouillait et commençait légèrement à épaissir).
Pendant ce temps, tu montes les blancs d’œufs en neige et quand ils commencent à bien mousser, ajoutes les 50 g de sucre restant en continuant de fouetter. Tu ajoutes ensuite le sirop et tu continues de battre jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.
La meringue est maintenant prête à être utilisée.
Montage
Étales ta meringue sur la tarte avec une poche à douille ou à la spatule.
Avec la poche à douille tu peux faire de rendu plus nets et travaillés, mais à la spatule tu obtiens un résultat plus authentique, au choix !
Comme je disais, la meringue italienne est déjà un peu cuite. Si tu comptes la manger dans les 2j (seul(e) ou accompagné(e), on ne juge pas!), pas besoin de la griller (surtout si tu n’as pas de chalumeau).
Tu peux la faire griller ou non sur le dessus avec un chalumeau ou le grill du four !
Attention, avec le grill du four, la meringue se rétracte et sera donc bien moins jolie.
Ajoutes la déco de ton choix, et c’est prêt !
Miam miam !
